Sisal, jonc de mer, coco, les différences
- Le sisal provient de l’agave, une sorte de cactus subtropical qui possède de grande qualité hygrométrique. Attention donc à ne pas poser de sisal en zone humide, car il se comporte comme une éponge ! Globalement très résistant à l’usure, il le sera d’autant plus s’il est tissé plat plutôt que bouclé.
Très imprégnant, il peut se décliner en une gamme de coloris très varié. En revanche, il va être particulièrement sensible aux tâches.
Son fini est plutôt doux au toucher et sa fibre satinée.
- Le jonc de mer est issu d’une plante marécageuse du pacifique asiatique. Son principal avantage est qu’il apprécie l’eau (il faut régulièrement l’humidifier), même s’il ne convient en salle de bains que dans le cadre d’une très bonne ventilation, sans quoi il risquera de moisir.
Il est très résistant et a un rôle assainissant dans la maison. Il est également simple d’entretien car particulièrement insensible aux tâches.
Contrairement au sisal, il ne peut être teint et n’existe que dans des coloris naturels. En revanche, il présente une plus grande variété de tissages.
- Le coco est fabriqué comme son nom l’indique à partir des fibres d’écorce de noix de coco. Il résiste très bien à l’usure, est imputrescible et peu sensible aux tâches. C’est un excellent choix pour un espace à fort passage.
Par ailleurs, il ne retient pas la poussière et possède des propriétés anti-bactériennes.
Son principal inconvénient : son entretien.
Il existe dans des tons naturels du vert au châtain.
En ce qui concerne leur prix, ces revêtements naturels restent très accessibles ( modèles de 7 à 17 € le m²), le sisal restant légèrement plus cher.
Le tissage : un choix esthétique
Ces revêtements de sols en fibres végétales ont l’avantage de se décliner selon plusieurs mode de tissage, créant des ambiances, des aspects et des sensations au pied très variables.
On parle de tissages plus ou moins serrés, légers, moyens ou lourds en fonction de la densité de matière. Plus un tissage sera dense, moins il retiendra la poussière. Plus il sera plat, plus il sera résistant dans le temps.
Normes et classements
Les jonc de mer et sisal vendus par les Udirev.com sont tous classés A+ en ce qui concerne leur performance environnementale. Ce qui signifie un niveau très faible d’émissions de polluants volatils (liés ici à la colle).
Commentaires (0)