Quelle moquette pour quel usage ?


Une moquette bien choisie, c’est à dire choisie pour le bon usage, est un investissement durable. En effet, sa durée de vie peut être d’une bonne dizaine d’années si la moquette est adaptée à son usage.

Ainsi, les premières question à se poser sont de savoir quelle sera la fréquentation du lieu où elle sera posée, pour en définir l’importance de la résistance, et quelle est la nature et l’état du sol, pour en définir le type de préparation et de pose à adopter.

Il existe différentes normes et classements (voir dernier point de cet article) qui vous aideront à vous repérer.

Revenons aux usages particuliers.

  • Emploi en salle de bains

Et oui, avec les progrès techniques en matière de moquette, celle-ci a dorénavant sa place en milieu humide ! Il suffit de s’orienter vers des modèles spécifiques.

En effet, il existe aujourd’hui des produits hydrofuges. Ce sont généralement des moquettes composées de fibres polyamides spécifiquement traités pour être résistants à l’eau, et dotées d’un dossier en latex pour encore plus de fiabilité.

Il existe même des modèles imputrescibles capables de résister à une petite inondation.

Le tout très confortable et très doux, parfait pour les frileux !

 

  • Les moquettes spéciales fort passage

Pour vos zones à fort trafic, choisissez des moquettes aux caractéristiques techniques adaptées. Soyez notamment vigilant au critère « Usure » du classement UPEC (voir plus bas) indiqué dans les fiches produits.

Généralement, plus une moquette sera épaisse plus elle sera résistante. De la même manière, une moquette tissée sera beaucoup plus robuste qu’une moquette tuftée ou qu’une moquette aiguilletée.

Les modèles en fibres synthétiques, ou fibres végétales (sisal, coco, jonc de mer) peuvent sans souci être placées dans vos couloirs, entrées ou escaliers.

Par ailleurs, certains types de moquettes, comme la moquette bouclée, ou la moquette structurée, par leur aspect, marqueront beaucoup moins malgré les passages répétés.

 

 

Les différents conditionnements


  • Les moquettes en rouleau

L’avantage de la moquette rouleau réside dans le fait qu’elle offre un rendu uniforme avec très peu de jointures, donc moins de risque d’infiltration, et moins de risque de décollement.

Son atout principal est cependant son prix, car pour un même modèle, le format rouleau reviendra beaucoup moins cher au m² que le format dalle.

Qui plus est, il existe des rouleaux de largeurs variées permettant de couvrir facilement vos zones étroites, par exemple.

En revanche, du côté des inconvénients, son principal problème reste la pose. Exclusivement collée, elle est plus difficile à réaliser des pour des dalles.

  • Les moquettes en dalles

Dalles à coller, auto-adhésives ou plombantes, les modèles de moquette en dalles changent la vie de ceux qui vont devoir les poser !

Généralement disponibles en taille standard 50 ˟ 50 cm, l’autre avantage des dalles est leur modularité. Place à l’imagination ! Damiers, bandes, motifs particuliers, à vous de créer une décoration originale !

Autre atout des dalles : lorsque l’une d’elle est abîmée, il suffit de la changer ! Le plus simplement du monde…

Enfin, conditionnée par paquets, la moquette en dalle est beaucoup plus facile à transporter.

 

Comment calculer la quantité de moquette nécessaire ?


Prenez les dimensions de votre pièce (Longueurs / largeurs…) à l’aide d’un mètre.

NB : pour les découpes diverses, prévoyez de 5 à 10% de moquette en plus (chutes)

Les caractéristiques techniques des moquettes Udirev.com


Des normes et des classements ont été mis au point pour catégoriser les types de moquettes.

Des icônes placées à gauche dans les fiches produits vous donne des indications sur l’usage, la résistance au feu, la compatibilité avec un système de chauffage, les traitements.

  • En France, la référence principale est le classement UPEC pour « Usage », « Poinçonnement » (résistance à l’écrasement), « Eau » (résistance à l’eau) et « Chimique » (comportement par rapport aux produits chimiques).
    À chaque lettre est associé un chiffre de 1 à 4 indiquant le degré de résistance.
    Ce classement n’est pas obligatoire.
    Pour en savoir plus sur le classement UPEC, cliquez ici.

  • La norme NF EN 685 établit également un classement des revêtements de sol à l’aide de pictogrammes.

  • Le classement feu

    Il existe deux types de classification, la classification française et la classification européenne, qui indiquent la manière dont un matériau va se comporter en contact avec le feu.
    Udirev.com a choisi de mentionner sur ses fiches produits la notification européenne.

  • Le marquage CE

    Ce marquage vise à prouver que le fabricant répond notamment aux exigences de résistance au feu prévues par la commission européenne. Ce marquage est obligatoire pour tous les revêtements de sol, car il garantit une qualité minimale basée sur des normes européennes.

  • Le label GUT

    C’est un label écologique qui détecte la présence de substances nocives, notamment en testant la qualité olfactive des moquettes.
    En découvrir plus sur ce label.

  • La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)

Les fabricants partenaires de Udirev.com sont investis dans la démarche HQE. Cela implique :

– des procédés industriels optimisés réduisant la consommation d’énergie, mais aussi de substances chimiques, et l’utilisation de l’eau.
– des normes acoustiques respectées
– des sols sécurisés notamment concernant les risques de chutes
– des moquettes saines qui ne rejettent que peu d’émissions de COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver la qualité de l’air de votre environnement intérieur.

Commentaires (0)