Gazon artificiel : quels avantages ?


 

  • Esthétique : Avec les énormes progrès technologiques mis au point par les fabricants, les gazons synthétiques actuels rivalisent de beauté avec de véritables pelouses ! Des progrès techniques qui ont également permis une baisse significative du coût de ce produit.
    Et puis, peu importe les fortes chaleurs, les recoins qui manquent de soleil, et le fait que vous partiez en vacances sans personne à qui en confier l’arrosage, le gazon synthétique c’est l’assurance d’un gazon toujours vert, et au top !
    Par ailleurs, c’est une idée déco qui fait son chemin. Que ce soit pour vos événements, ou pour créer un espace dédié à la relaxation dans votre intérieur ou votre extérieur, un morceau de pelouse synthétique, coloré ou d’aspect naturel, donnera un petit coup de boost à votre décoration.

  • Pratique : pas d’arrosage, pas de désherbage, pas de tonte, l’entretien de ce gazon est réduit au minimum ! Imputrescible et résistant aux UV, il reste beau toute l’année sans avoir besoin d’y consacrer trop de temps. Parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte !

  • Économique : son entretien ne vous ruinera ni en eau, ni en engrais d’aucune sorte ! Une fois votre revêtement acheté, ainsi que les quelques accessoires nécessitant sa pose, ou la prestation d’un technicien, il ne vous en coûtera plus rien pendant plusieurs années !

  • Facile à poser : la pose en rouleau est facilitée par de nombreux accessoires qui permettent de poser votre pelouse sur n’importe quelle surface rapidement. Colle, bandes adhésives ou sardines de fixation. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer de l’huile de coude !

  • Confortable et résistant, en ce qui concerne les modèles moyenne et haut de gamme.

 

Mode de fabrication et composition


 

Le gazon est un revêtement tissé dont la trame, le dossier et la qualité des fibres ont leur importance pour un produit de bonne qualité.

Les gazons de fabrication française et hollandaise sont réputés être les produits les plus performants.

Cependant, il n’existe aujourd’hui aucune norme ou certification spécifique pour attester de la qualité ou non d’un produit. C’est pourquoi un modèle ne peut pas être choisi sur photo, mais doit être touché et regardé de près. C’est la raison pour laquelle, Udirev.com peut mettre à votre disposition des échantillons de toutes ses gammes (sur demande).

Le support doit être solide, mais assez souple pour ne pas craqueler, et proposer des coutures résistantes.

La gamme de gazons synthétiques proposée par Udirev.com ne comporte que des pelouses montées sur support latex.  Cette matière, à la fois souple et imputrescible, assure un maintien parfait des fibres sur le long terme. Très résistant, le latex peut aussi être perforé pour un meilleur drainage. Il permet donc une installation dans toutes les zones, même les plus humides ou les plus exposées aux intempéries.

Quant aux fibres, en polypropylène, polyamide ou polyéthylène, elles se présentent sous la forme de fibrilles ou de mono-filaments ceints entre eux pour simuler des touffes d’herbe. Les gazons synthétiques en mono-filaments se rapprochent plus du rendu d’un véritable tapis d’herbe. Mais, avec le temps, les fibrilles se détendent et leur aspect devient de plus en plus naturel.

 

Les critères de choix d’un bon gazon synthétique


 

Si la fabrication (le tissage), ainsi que la composition des fibres, ou encore la capacité de drainage et la résistance à l’arrachement, sont des critères importants à prendre en compte, la principale condition à définir est l’utilisation de votre produit.

En effet, il ne nécessitera pas de répondre aux mêmes exigences qu’il s’agisse d’un usage prévu pour un salon événementiel à forte affluence, le patio d’un restaurant, un balcon, une aire de jeux pour enfants, ou un coin relaxation.

De manière générale, on peut quand même affirmer qu’un gazon moquette, ou un gazon à fibres courtes seront plus adaptés à des lieux de forts passage, alors qu’un gazon plus touffu sera plus confortable pour une utilisation domestique, par exemple.

Une fois établi l’endroit où vous souhaitez le poser, voici les divers éléments à regarder de près :

  • La qualité des fibres

Le polypropylène est la fibre la moins qualitative car elle est sujette à l’écrasement sur le long terme.

Le polyamide est généralement utilisé en supplément pour renforcer la densité d’un produit.

Quant au polyéthylène, il est le produit de synthèse haut de gamme grâce à sa souplesse et sa grande capacité à l’écrasement.

Quoiqu’il en soit, l’ensemble des fibres utilisées pour la fabrication de nos gazons synthétiques sont résistants aux UV et imputrescibles. Ils bénéficient de l’innovation C-shape qui en font des gazons dernière génération, à mémoire de forme.

La jauge indique le nombre de rangées de couture sur un pouce (1/8 », 3/16 », 3/8 », 5/8 ») . Plus elle est étroite, plus le gazon est dense. Le nombre de coutures sur 10 cm linéaire donne également une idée de la densité du produit.

  • Le poids et la densité des fibres

Plus un gazon est lourd, plus il est dense, plus il va être doux et confortable au toucher. À partir de 2 kg au m², on parle de revêtement confortable. Le nombre de fibres au m² sera aussi un indicateur.

  • L’évacuation de l’eau

Le drainage est essentiel pour un bon gazon artificiel, surtout s’il est placé en extérieur et doit être soumis à de nombreuses intempéries. La stagnation de l’eau doit être à tout prix évitée. C’est pourquoi, il est recommandé une perméabilité d’au moins 30 litres d’eau minute par m².

L’évacuation se fera mieux si la pose est faite sans remplissage (c’est aujourd’hui le cas de la plupart des gazons synthétiques).

Et bien entendu la qualité esthétique, qui dépendra uniquement de votre goût personnel !

Commentaires (0)